Le bruit et l'odeur de la campagne (5)

Publié le par cc jung in effect

 
Tout semblait fonctionner comme sur des roulettes pour l’Empereur à talonnettes : les sondages rayonnaient, l’adversaire balbutiait et les médias amis ronronnaient. Depuis le vent s’est fait tourbillonnant, une drôle de poussière a envahi le décor, la pluie s’est mise à tomber, des sous-marins ont pointé leur nez, de la spéculation immobilière a éclaté, Ségolène s’est requinquée et Bayrou caracole dans les sondages. Même Al Quaeda se met à lui tendre des pièges, c’est dire combien les choses vont mal en ce moment.
 
 
Souvenez-vous, il y a quelques semaines à peine… La Bécassine n’en finissait plus de trébucher dans l’actualité, accumulant bourdes sur bourdes. Pire, elle démontrait sa crasse ignorance à chaque occasion, piégée comme une gazelle, défaite et affolée par la battue. Une future Présidente de la République incapable de répondre correctement sur le nombre de sous-marins français dotés d’engins nucléaires qui patrouillent dans les mers du globe, rendez-vous compte ! Et chacun avait alors poussé de longs soupirs entendus en prenant des airs las et importants. D’autres évoquaient même avec beaucoup d’inquiétude le fait que la gourgandine en tailleur immaculé disposerait peut-être un jour du petit bouton rouge qui déclenche la riposte atomique.
 
Le ministre de la Défense, Alliot-Marie jugeait même inadmissible qu’un prétendant à l’Elysée ne maîtrise pas mieux le sujet. La candidate socialiste a « beaucoup de lacunes à combler » ironisait la ministre de la défiance tout en insistant sur le fait que « ces sujets de défense » devaient ne pas « être traités de façon gadgétisée ou de façon partielle » (lien « Mam »). Question de crédibilité, de compétence et de responsabilité envers la Nation toute entière. Que dire des délicats commentaires qui avaient fusé du côté des habituels aboyeurs de l’UMP qui trouvaient là encore un sujet de raillerie sur mesure, avec la pointe de misogynie nécessaire puisqu’il était question de petits soldats, de pistolets et de guéguerre… Un truc d’hommes, de vrais et certainement pas l’affaire d’une mégère surannée en dentelles et en frous-frous.
 
Et puis, le temps est passé et les blessures se sont lentement pansées pour celle qu’il fallait absolument écorcher. Voilà une mésaventure qui ne risque pas d’arriver au champion toutes catégories du muscle et du gros bras, l’as de la sécurité, le « premier flic de France » et le spécialiste en matière de terrorisme et tout le tremblement à épaulettes. Sauf que le splendide et son orchestre n’avaient pas prévu une nouvelle cession à l’oral sur les questions de défense pour le petit crack monté sur ressort… Et là, patatras, le champion s’est emmêlé les pédales avant de foncer droit dans le décor. Nicolas Sarkozy est donc au moins aussi incompétent que son adversaire sur la question des sous-marins. Mieux, le locataire de la Place Beauvau qui nous a vendu de l’Al Quaida à la sauce Bush pour imposer son carcan sécuritaire (lois « Sarkozy ») s’est avéré bien incapable de distinguer le fondamentaliste fourré à la TNT du reste de la population enturbannée. Chiite ? Sunnite ou Wahhabite l’organisation terroriste ? Bigre ! Un blanc comme on dit en radio pour expliquer le trou noir. L’habile communicateur a noyé le poisson intégriste en jetant la ligne un peu plus loin dans les généralités avant de rétorquer au journaliste de RMC que les questions étaient « spécieuses » pour mieux se défausser (liens Libération – le Monde). Parce que les mêmes questions étaient sans doute spacieuses pour l’ignorante ?
 

 
 
Empêtré dans le lisier de l’électorat FN
 
 
Perdu dans leurs calculs d’apothicaire de la démocratie clientéliste, le staff de l’UMP se livre à une drôle de danse avec l’électorat au rythme des sondages en dents de scie et du vent porteur. Un jour le candidat transformiste met la barre à gauche en prenant des accents de Front populaire avant de ressortir le tonfa et de faire chauffer les charters sur le tarmac pour rebondir le lendemain en assurant que le roquet surexcité s’était définitivement transformé en un matou caressant. Empêtré dans le lisier de l’électorat FN qu’il cherche à faire basculer dans ses plates-bandes, le candidat UMP a visiblement décider de bâtir sa campagne sur une captation de l’héritage frontiste au 2eme tour. Pas question donc que Le Pen s’essouffle avant le premier tour ou ne manque le banquet final, faute de parrainages. C’est bien le sens des consignes que Brice Hortefeux vient de faire passer aux maires UMP. Dans la palette politique de notre beau pays, il faut absolument du brun pestilentiel pour compléter le tableau et servir de marchepied à l’Empereur triomphant (lien Libération). Comme le titre l’Express (lien), la comète Sarkozy qui se voyait déjà resplendir dans le ciel hexagonal, vient de retrouver le plancher des vaches…
 
La lune de miel s’est écoulée si vite et l’embellie des sondages n’a pas fait long feu finalement. C’est même François Bayrou qui est en train de lui ravir la vedette (lien AFP). Voilà même que se profile à l’horizon de drôles de nuages, une sorte de grippe aviaire transmise par le Canard enchaîné (Le Figaro)… Il est question d’appartement, de facilités de paiement, de gestes de sollicitude d’entrepreneur, de préférence dans les marchés publics pour la Mairie de Neuilly et autres petits arrangements entre amis si typiques du cénacle UMP-RPR. Presque une tradition me direz-vous mais cela fait un peu désordre pour celui qui nous éructe de la justice, de l’équité et de l’exemplarité à longueur d’ondes et à longueur de journée. La peinture fraîche qui recouvrait le village Potemkine est en train de prendre l’eau et le vernis de l’imposture craquelle… Des signes inquiétants puisque la parade est prévue pour dans deux mois.
 
 

 
Le clan Royal a reçu une petite visite de courtoisie
 
 
 
Dans la série des « barbouzes », un nouvel épisode vient d’être tourné puisque le clan Royal a reçu une petite visite de courtoisie, une de plus (liens Libération – Reuters). Cette fois, les indélicats se sont intéressés à l’ordinateur d’une conseillère de la candidate sans toucher aux objets de valeur. Des informaticiens passionnés sans doute ou des dépanneurs acharnés qui se seraient trompés de boutique. On voit vraiment des drôles de choses parfois comme ces « agents de nettoyage » qui sont passés par les plafonds pour « nettoyer » les bureaux d’un magistrat chargé du dossier judiciaire du meilleur d’entre nous, Alain Juppé (lien Faire le jour). Comme dirait Pascal dans les « Tontons flingueurs » : « ça serait assez dans leurs sales manières. Monsieur Fernand, je serai d'avis qu'on aborde mollo. ». Voilà qui laisse augurer pour la suite, des nuits blanches, des migraines et des nervous breakdown à gogo. C’est la fameuse République des officines à l’œuvre, celle des petites magouilles et des gros contrats qui commence à devenir nerveuse (lien Le Point).
 
A part cela ? Airbus se transforme en charrette. Pas moins de 10 000 emplois (salariés et contractuels) s’envolent d’un coup de baguette magique, soit encore une entreprise semi-publique en voie de démantèlement à moyen terme. C’est la France du Travail de nos gouvernants UMP à l’œuvre… Le très énergique Gérard Larcher a expliqué que ce plan de licenciement massif baptisé « power 8 » (sic) était « indispensable » (lien Libération). On est prié de le croire, une entreprise qui licencie à tout va donne en effet des gages de pérennité et annonce des lendemains radieux. C’est sans doute l’exception française qui veut cela : la casse sociale, les licenciements massifs et les suppressions de poste dopent le marché du travail dans le bon sens puisque la fantastique baisse du chômage vient à peine de ralentir son rythme effréné (lien Le Monde). Et puis ? Les courageux militants qui s’opposent à l’intoxication de masse de notre agriculture par les OGM (Made in USA and co), risquent la prison ferme (lien Le Monde). Comme dirait Marc Lavoine, « c’est ça la France ! ».
 
 

 
Liens :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La recette pour gagner l’élection par Delize
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Ressources du site :
 
 
Le bruit et l'odeur de la campagne (4)  - Le bruit et l'odeur de la campagne (3) - Le bruit et l'odeur de la campagne (2) - Le bruit et l'odeur de la campagne - La polémique Royal : une mise en bouche - - Cette Bécassine... - Les sourires de Ségolène - La transfiguration de Nicolas S - La Saint Nicolas est passée par là...  L'UMP ou la prime à la casserole -  Après le succès de la fracture sociale -   Nicolas S rompt... avec la rupture - Une police de caractère - Le quart d'heure américain ou presque de Nicolas S - Le doux frémissement du changement - Imaginons donc la France d'après - L'éloge du vide ou le - La Majorité de la minorité -   Bilan ou dépôt de bilan ? -   Le noyau dur et la coquille vide - Le crabe aux pinces d'or - La faillite sécuritaire - Sarkozy : la réalité du discours - Sécurité : le discours et la méthodeLes mots non policés des policiers - Lois Sarkozy - Notre Néo-cons à nous... - Immigration jetable - La culture populaire selon Sarko - Censure sans surprisePêche aux voixNicolas est l'ami de tout le Monde - - La transfiguration de Nicolas S - Le triomphe annoncé de l'imposteur
 
 
 
See U
 
CC jung
 
 
 
 

Publié dans Omegactualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article