La toile dorée de Klimt

Publié le par cc jung in effect

Une toile du grand maître autrichien Gustave Klimt vient d’être adjugée à un collectionneur privé pour la modique somme de 135 millions de dollars. Deux remarques à faire : le patrimoine mondial est en voie de privatisation et la spéculation va bon train sur le marché de l’art… Faut-il s’en réjouir ?
« (135 millions de dollars…), C'est le prix qu'a payé un musée de New York, lors d'une vente aux enchères, pour l'acquisition d'un portrait d'Adèle Bloch-Bauer.
Un portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Gustav Klimt, qui avait été volé par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, a été acheté lors d'une vente aux enchères par un musée de New York pour la somme record de 135 millions de dollars, a annoncé dimanche 18 juin le New York Times. Ce portrait d'Adèle Bloch-Bauer, peint en 1907, un des tableaux les plus connus du XXè siècle, a été vendu par la nièce du modèle, Maria Altmann, âgée de 90 ans, et par sa famille, a annoncé son avocat Steven Thomas.


Exposé à la "Neue Galerie"

Il a refusé d'en dévoiler le prix, mais il a affirmé qu'il était supérieur au précédent record établi lors d'une vente aux enchères par "Le garçon à la pipe" de Pablo Picasso (1905), qui avait été vendu 104,1 millions de dollars. Le tableau sera exposé à la "Neue Galerie", un musée de New York rassemblant des oeuvres allemandes et autrichiennes, co-fondé par le géant des cosmétiques Ronald Lauder.
Il avait été volé par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi que quatre autres tableaux de Gustav Klimt. Maria Altmann avait dû batailler pendant sept ans avec le gouvernement autrichien pour récupérer la collection de sa famille.
(…) »
 
 
Article dans son contexte :
 
 
 
Liens :
 
L’exposition « Klimt » au Grand Palais (5 octobre 2005 - 23 janvier 2006 ) était une pure merveille…
 
 
 
 
 
See U
 
CC Jung

Publié dans les dépêches orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article