Visuel résiduel

Publié le par cc jung in effect

Photo d’un jour…
 
Je me propose de vous faire découvrir ou redécouvrir un cliché marquant, une image qui m’aura interpellé par sa beauté, son sens ou son acuité. C’est une série illimitée dans le temps qui englobe aussi bien le photo-reportage que la photographie plus conventionnelle.
 
Mon plus récent choc visuel date donc d’un numéro spécial du « Courrier International » consacré à la photo. Des dizaines de clichés y figuraient, certains oniriques, d’autres étranges, ils étaient, chacun à leur manière, des révélateurs et des sujets saisissants. Une image en particulier m’a frappé de plein fouet. Elle s’imposait au milieu des autres, brutale, sobre et terrible, comme un résumé de l’actualité.
 

J Marc Bouju @ Insurgé irakien dans un centre de détention (Nadjaf) consolant son fils de 4 ans.

 
Ce cliché de Jean Marc Goujou (prix World Press 2004) allie la simplicité (dans son expression) tout en projetant une dimension (dans son empathie) plus lointaine, comme un trouble, celui de la réflexion qu’il impose (le cliché) implacablement. Elle met en lumière (crue), cette image, une certaine réalité tout en conservant une touche profonde d’humanité qui rend cette scène poignante et terriblement efficace dans son dénuement même.
 
 
CC JUNG

Publié dans Omegactualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article