Le Liban n'est pas en vacances...

Publié le par cc jung in effect

L’annonce cet après-midi par le cabinet israélien d’une offensive terrestre au Liban est tout sauf le signe d’un apaisement tant espéré. Loin de temporiser, l’armée israélienne souhaite sans doute engranger de précieuses « victoires » avant d’accepter un quelconque règlement politique de la crise. Il faut dire que les faucons de l’état hébreu oeuvrent dans l’ombre pour accomplir les sombres desseins imaginés par leur extension naturelle, celle du Pentagone. Bienvenue dans l’admirable monde du "chaos constructif" qui a fait ses preuves en Irak et en Afghanistan.
 
Hélas les choses s’accélèrent au Liban mais pas dans le sens escompté. Le pire reste à venir visiblement. Cette guerre est allée trop loin pour se contenter d’injonctions à la paix, d’appels rituels du Pape et de trémolos dans la voix de Fouad Siniora pour s’arrêter d’elle-même. Englué dans une opération qui s’avère être finalement au mieux un échec et au pire un piège, Israël se retrouve soudain pris dans le tourbillon d’une escalade dramatique et sournoise. Devant l’impossibilité manifeste d’assumer une opération hasardeuse qui s’enlise, cela lui coûterait sa crédibilité, Tsahal se voit contraint de durcir son offensive en s’enfonçant encore plus loin dans le Liban dévasté. Et ce, au même moment précis où les diplomates agitent un plan qui à l’air de tenir la route. Etrange ballet où les menaces croisent des lueurs d’espoir sans que l’on puisse dire ce qui relève de la parade, du baroud d’honneur ou d’une volonté froide et déterminée d’envenimer la situation.
 
S’il s’avère que l’option retenue par Ehud Olmert est effectivement celle d’une escalade selon un processus planifié de longue date, alors Israël aura enclenché un nouveau rouage de l’engrenage infernal. C’est pourtant bien ce qui semble sortir de la réunion du cabinet israélien pour définir la suite des opérations au Liban. La décision d’une offensive terrestre de grande ampleur au Liban a été prise (lien). Cet enchaînement était prévisible si l’on se place du stricte point de vue militaire alors que nombre d’observateurs jugeaient déjà la réponse diplomatique de l’état hébreu, à propos du plan « libanais », encourageante. Curieux télescopage à l’instant où tant de pays s’activent en coulisses pour tenter de désamorcer cette véritable bombe régionale qui couve. Cette annonce tombe comme un couperet sur le Liban déjà infiniment meurtri. Visiblement instrumentalisés par un appareil militaire si proche du Pentagone, Olmert et Perez ne mènent visiblement plus la barque et naviguent à vue.
 
De bien mauvaises nouvelles pour les Libanais déjà si éprouvés par un mois de conflit. Incapables d’obtenir de réelles garanties de securité pour venir en aide à des centaines de milliers de Libanais en détresse, l’aide humanitaire a décidé finalement d’interrompre ses bons offices (lien). De quoi rendre les conditions de vie des réfugiés encore plus insupportables d’autant que la liste des victimes civiles s’allonge au rythme du largage de bombes « intelligentes » et totalement aveugles. Vous avez sans doute apprécié les petits films de jeux vidéos mortifères généreusement distribués par l’état major israélien, ceux-là mêmes qui montrent des missiles pulvérisant des véhicules. Les chaînes ont généreusement diffusé des images de l’assaut israélien sur un hôpital au cœur du Liban, en pleine nuit. Comme l’indique un rectificatif douloureux publié par Acrimed, il s’agissait d’une opération spectaculaire déclenchée à la suite…de mauvais renseignements (lien ACRIMED). Dans le véhicule vaporisé en question, point de militants du Hezbollah en fuite mais un couple de Libanais, un mari conduisant sa femme sur le point d’accoucher… Triste réalité d’une frappe « chirurgicale », ainsi dénommée sans doute parce que si elle ne vous tue pas, elle vous mène tout droit au bloc opératoire… 

 

Fractale du baiser, DJ Jung est un pacifiste...

De sombres crétins osent suggérer l’utilisation de…l’arme atomique
Et dire qu’il se trouve encore de sombres crétins pour souhaiter que le carnage s’amplifie, des êtres abjects comme ceux qui osent suggérer l’utilisation de…l’arme atomique pour déloger les miliciens du parti radical islamiste et faire frire les Iraniens (lien Voltaire). La folie et l’insensibilité de certains n’ont plus aucune limite dès lors qu’il s’agit de vaincre à tout prix, d’écraser l’autre comme un nuisible et de détruire ce qui pose problème. Triste mentalité qui résume certaines incompatibilités d’humeur et de voisinage. Heureusement d’autres voix s’élèvent pour refuser de cautionner le massacre en cours, celles de certains juifs de France qu’il convient de saluer (« Nous, Juifs contre les frappes d'Israël » Libération). Ils ne hurlent pas avec la meute hystérique des partisans de la guerre à outrance qui prétendent tuer le moustique en faisant exploser la maison entière pour leur confort et leur « réputation » guerrière. Les mêmes sans doute qui s’activent sur le net pour répandre la bonne parole (lien Blog) et déverser une argumentaire qui cache maladroitement une idéologie difficilement compréhensible après les abominations historiques qu’ils ont pourtant subi.
 
Qui peut donc arrêter cette folie suicidaire pour toute une région ? la diplomatie bien sûr puisque les armes systématiquement dégainées par l’état hébreux pour « assurer sa survie » depuis 60 ans nous ont mené à cette impasse dramatique. L’option choisie, celle d’une extension du conflit pour faire cesser les tirs de Katiouchas est une aberration qui n’a pas été démentie par près de quatre semaines de pilonnages intensifs. A propos de ces tirs de roquettes, un journaliste du Washington Post, Thomas Ricks, nous donne une explication plausible du peu d’efficacité de Tsahal face à ces déluges. Elle donne froid dans le dos si le fait est avéré ( Tsahal et les relations publiques - De Defensa).
 
Ou en est la diplomatie alors ? Et bien après des semaines où chacun a fait semblant de tourner en rond pour laisser le temps à l’armée israélienne d’accomplir son forfait avec le bilan que l’on a eu, les mêmes s’activent en constatant aujourd’hui que le programme des réjouissances ne correspond pas vraiment à ce que l’on a bien voulu leur dire. La toute récente saillie du Président de la République, Jacques Chirac, a le mérite de pointer les coupables et les véritables instigateurs de cette guerre aux objectifs on ne peut plus flous (lien). Vous les connaissez ces agitateurs de l’ombre, ce sont nos « adorateurs de l’Armageddon ».
 

Arlette qui nous a bien fait rire aux Guignols de l’info mais rarement en dehors
Ceux qui n’ont rien trouvé de mieux après avoir mis à feu et à sang à l’Afghanistan et à l’Irak (liens) que de propager la bonne parole apocalyptique un peu plus loin. De bien curieux « amis qui poussent Israël vers l'abîme » comme le dit si tristement Tahar Ben Jelloun ( Lien le Monde). L’Irak qui vient de battre un sinistre record, celui du nombre de morts dans la morgue de Bagdad (lien), a démontré jusqu’à la nausée, la folie de leur entreprise de « chaos constructif », un concept affolant de nihilisme et de barbarie imaginé par des esprits malades. Semer la mort et la désolation, quel beau programme pour un pays auto-proclamé « Empire du Bien »… Et pendant ce temps-là, le monde tremble et le prix du pétrole grimpe en flèche (lien) en enrichissant au passage, les mêmes. Chaos constructif ou appétit compulsif ?
 
A part cela ? L’obscénité supposée d’une femme donnant le sein à son bébé qui émeut cette Amérique bien-pensante et « religieuse » qui cautionne Guantanamo, livre des bombes phénoménales en urgence à Israël et défigure le monde par ses frénésies pétrolifères (lien). Méprisable hypocrisie. Et en France ? Les acteurs habituels de l’info ont pris des vacances, ce qui nous en fait également. Il paraît aussi que 35 % de nos concitoyens croient au miracle, ce qui est déjà un petit prodige en soi ou le signe que le paganisme refait surface pour remplacer l’église vacillante sauf quand il s’agit d’éduquer les enfants de chœur…(lien). Pour finir, une toute petite rasade d’Arlette qui nous a bien fait rire aux Guignols de l’info mais rarement en dehors (lien). Ses commentaires sur la crise des banlieues très limites, son entêtement à torpiller la Gauche « traditionnelle » et son étonnant silence pendant ces années de toute puissance de l’UMP sont éloquents.
 
 
 

 
Liens :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Réfléchir :
 
 
 
 
 
 
 
Drogués de guerre (Uri Avnery - Bellaciao)
 
 
LEUR POUVOIR D'ENDURANCE — Amira Hass (Haaretz, Questions critiques)
 
 
 
« Une affirmation de cette sorte vient du journaliste Thomas Ricks, du Washington Post, un reporter de bonne réputation. Ci-dessous, l’extrait de son intervention lors de l’émission de CNN “Reliable Sources”, le 6 août. Ricks affirme que Tsahal laisse intentionnellement actifs certains postes de tir du Hezbollah pour que les pertes essuyées par Israël puissent “médiatiquement” (moralement ?) justifier la poursuite des pertes civiles infligées aux Libanais.(…) »
 
 
 
 
 
 
 
 
UNE GUERRE POUR L'IMMOBILIER — Gideon Levy (Haaretz – Questions critiques)
 
 
 
 
 
See U
 
 
CC Jung

Publié dans Omegactualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article