Actualité périphérique féérique

Publié le par cc jung in effect

Au moment même où la pluie d’été d’Israël continue de s’abattre avec générosité, sans doute pour entretenir des relations de bon voisinage, le monde continue sa course folle et les plages s'encombrent. L’actualité ne s’arrête jamais et, tout en gardant un œil critique sur ce qui se passe au Proche Orient, il convient de jeter un œil périphérique.
 
 
Vu dans l’actualité, un article du Monde (signé par Thomas Ferenczi) qui mérite une lecture attentive. Le journaliste s’étonne très justement du peu de réaction des Européens quant aux bouleversements politiques survenus dans deux pays adhérents… Les gouvernements polonais et slovaques ont tranquillement intégré dans leurs rangs les formations d’extrême droite de leurs pays respectifs sans que cela fasse tiquer les autres pays de la communauté. Une véritable banalisation de l’extrême, hélas. « Les protestations sont faibles ou inexistantes, nulle menace de sanction n'est brandie contre les coupables, rien n'a changé apparemment dans les relations entre les Etats membres. » s’insurge le rédacteur.
 
On est loin du boycott et autres manifestations bruyantes dans les enceintes communautaires lors de l’intégration du parti de Jorge Haider dans la coalition du chancelier autrichien Wolfgang Schüssel en 2000. Une attitude d’autant plus incompréhensible que les deux partis d’extrême droite en question s’illustrent par une attitude et une idéologie conformes à leur dénomination : hideuses. En Pologne, le président et un membre de la « Ligue des familles polonaises » siègent désormais au gouvernement. Roman Giertych qui dirige le mouvement extrémiste, a ainsi hérité du portefeuille de… l’éducation. «  Ultracatholique, fortement homophobe  », il « a salué récemment la mémoire du général Franco » (lien). Du beau monde en somme. Idem pour la formation d’extrême droite slovaque, le « parti national » vient de se voir offrir trois maroquins ministériels. Une reconnaissance pour leurs dérapages répétés sur les Hongrois et les Tziganes et pour leur adoration un peu particulière pour le « dictateur pronazi Jozef Tiso, qui dirigea le pays de 1939 à 1945 ». Nous voilà à des années lumières des idéaux de la communauté européenne, plutôt du côté obscur même…
 
 

Si l’on en croit la propagande officielle, son « Témoignage » est un best-seller…
 
 
Mais il est vrai que pour certains pays membres, il serait délicat de leur jeter la pierre… Au hasard, la France par exemple, peut difficilement faire la leçon de morale politique aux deux gouvernements composites. La dernière élection présidentielle dans l’Hexagone avait porté au second tour…un candidat d’extrême droite (2002). Depuis, les choses n’ont fait qu’empirer puisque les idées glauques du Front National sont devenues des références absolues et des sources d’inspiration permanente pour les élus de la majorité UMP.
 
Pire encore, le plus féroce pillard du vivier idéologique de la droite dure, Nicolas Sarkozy, pourrait accéder aux plus hautes fonctions à l’occasion des prochaines élections présidentielles. Une preuve de plus de sa popularité ? Si l’on en croit la propagande officielle, son « Témoignage » est un best-seller, une véritable météorite « littéraire » que la France s’arrache (lien). Non content de l’entendre pérorer toute l’année sur les ondes, de le lire dans toutes les colonnes imprimées et de le voir sur toutes les couvertures de magazines, certains n’hésitent pas à en rajouter une couche entre la pelle et le râteau. Chapeau bas aux pénitents.
 
Une nouvelle plutôt étrange mérite d’être rattrapée par la patrouille d’Omegalpha. Un jeune journaliste français a été retrouvé mort dans sa chambre au Kazakhstan (lien). Personne ne sait vraiment si le plumitif enquêtait sur un sujet particulièrement dérangeant mais ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il ne parlera plus désormais. A lire également une très surréaliste dépêche sur le vol de… métaux. Les ferrailleurs voleurs se comportent comme de véritables termites en dévorant le mobilier urbain avec un appétit féroce (lien). Enfin, une confirmation, les essais nucléaires n’ont rien d’inoffensif, c’est la raison pour laquelle l’armée française a expérimenté à des milliers de kilomètres ses jouets mortels et non pas au large de la Bretagne.
 
Enterrer des Polynésiens brusquement rongés par des pathologies diverses et variées dans des cercueils en zinc scellés (à l’époque des faits), dénotait déjà d’un petit « problème » quand même. Notons que le terrain d’expérimentation n’est autre que la Polynésie…française (lien). Une délocalisation du risque et du cancer pour des citoyens de seconde zone en somme. Il était sans doute urgentissime de contaminer ce véritable paradis terrestre pour satisfaire le puissant lobby nucléaire.
 
 

 
 
Liens :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(…) Pour ce dernier thème, on rappellera notamment les stupéfiantes conclusions présentées par la NASA en mars 2006 : Encelade - petite lune glacée de 512 km de diamètre - possèderait des poches d'eau liquide souterraines ! Pour Carolyn Porco, la responsable scientifique de la mission, et si cette hypothèse est vérifiée, nous serions en présence "d'un environnement potentiellement approprié aux organismes vivants" (…)
 
 
 
See U
 
 
CC Jung

Publié dans Omegactualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
super article!
Répondre
C
Merci ma lectrice la plus fidèle...
H
Merci pour l'info concernant ce journaliste assassiné. Je m'étonne vraiment du peu d'écho médiatique qu'il entraîne... Je me permets de l'écrire sur mon blog.Curieux aussi, et ça, ça ne m'avait pas échappé, l'incapacité de l'Europe à réagir aux dérives polonaises et slovaques. Tes explications me paraissent d'ailleurs tout-à-fait pertinentes.
Répondre
C
Bien vu ton article également. Tu donnes des infos que je n'avais pas (RSF). Affaire à suivre.