Terrain miné

Publié le par cc jung in effect

Les jours se suivent et se ressemblent dans les Territoires occupés et les obus et missiles israéliens continuent leur carnage méthodique sur fond de manipulation grossière de l’opinion publique.
 
Un air de déjà-vu… C’est exactement ce que l’on a pensé en écoutant les fumeuses conclusions de la commission de l’armée israélienne sur la bavure de la plage d'Al-Soudania au cœur de Gaza qui aura coûté la vie à sept civils dont un couple et ses trois enfants. Comme pour la bavure d’Haditha en Irak (voir ressources du site), le rapport de la commission d’enquête travestit la réalité et nie l’évidence. Outre le fait incongru qu’une armée d’occupation diligente une enquête pour mieux se dédouaner et se défausser, c’est la version même des faits qui nous a été servie en guise de conclusion qui pose problème. Non pas pour sa vraisemblance car à vrai dire, peu de gens attendaient une enquête objective, mais pour le mépris et le cynisme qui se dégagent des pseudo-explications fournies. Mépris pour l’intelligence tant la version proposée par les « enquêteurs » relèvent de la fantaisie macabre. Cynisme absolu parce qu’un semblant de cohérence n’est même pas respecté comme si la mort de sept innocents palestiniens ne méritait pas même un effort minimal de cohérence à défaut de transparence.
 
Les conclusions de la commission d’enquête sont donc formelles, il ne s’agit pas d’une bavure pour la simple et bonne raison que les baigneurs palestiniens ont sauté sur une …mine du Hamas (lien). Vous avez bien lu, c’est le parti islamiste au pouvoir qui est responsable de la boucherie par le biais d’une mine estampillée « made in Hamas » déposée malicieusement sur cette plage ultra-fréquentée par les Palestiniens le week-end depuis des années. Ce geste absurde a bien évidemment été motivé par la paranoïa des islamistes qui s’attendaient à un remake du jour le plus long sur cette modeste parcelle de plage entre deux miradors de Tsahal. Le fait que la marine de l’état hébreux arrose (7 obus tirés) au même moment un atelier supposé de fabrication d’armes à quelques mètres de là n’est qu’une pure coïncidence et ne saurait en aucun cas expliquer le carnage. Nous voilà convaincus d’autant que les ONG présentes sur les lieux ont formellement identifié l’engin explosif responsable de la bavure, un obus militaire…israélien.
 
 

Noires illusions

 
 
« Dix Palestiniens, dont huit civils, ont été tués mardi lors d'une frappe israélienne qui a manqué sa cible »
 
Cette bavure aurait pu au moins servir à une chose sensée, un regain de prudence et de retenue de la part de l’armée israélienne. Que nenni. A peine le sang a-t-il eu le temps d’être absorbé par les grains de silice de la plage qu’une pluie de missiles s’abattait sur Gaza en causant un nouveau carnage dans la population. « Dix Palestiniens, dont huit civils, ont été tués mardi lors d'une frappe israélienne qui a manqué sa cible au cœur de Gaza. Tsahal a repris ses attaques au moment même où des violences entre partisans du Fatah du président Abbas et le Hamas au gouvernement laissent craindre que le bras de fer politique ne vire à l'affrontement armé dans les Territoires »(lien).
 
Au bord de la guerre civile, les Palestiniens subissent en plus l’insupportable pilonnage militaire de l’armée d’occupation qui sème la confusion en profitant du chaos ambiant pour dégommer sans retenue. Devant un tel déluge d’horreur et la quotidienne poursuite des « assassinats ciblés » (de civils ? ), il est bien sûr reproché aux activistes palestiniens une pitoyable riposte bien dérisoire (des armes bricolées sans portée réelle ni précision) et le Hamas est prié de déposer les armes…
 
Devant une telle disproportion de moyens, un mépris souverain pour les « dégâts collatéraux » et une aveugle répression, on ne peut s’empêcher de constater, encore une fois, une gouffre immense entre les actes et un discours qui prétend « rechercher des solutions de paix ». La bonne question mérite d’être ici posée. Qui est « terroriste » et qui ne l’est pas dans cet affrontement sans fin ? Quelle est la différence entre un missile qui frappe une foule d’innocents à Gaza et une bombe dans un bus à Tel-Aviv ? le résultat est le même, un carnage mais les uns, parce qu’ils sont arabes sans doute, seront estampillés « terroristes » tandis que les autres pourront agiter benoîtement la « légitime défense »…
 
De la même manière, les civils irakiens tombés sous les balles fébriles des troupes d’occupation américaines ou déchiquetés par les « bombes intelligentes », seront systématiquement qualifiés « d’insurgés » et de « partisans d’Al Quaida » même s’il s’agit de femmes et d’enfants. Tous les Palestiniens mâles abattus sont estampillés « activistes » et « terroristes ». Belle invention que ce linceul propagandiste, souple à souhait et si pratique. Atroce falsification, on nie même à tous ces innocents un statut de victime de cette tourmente sanglante en les ensevelissant sous un ultime mensonge de la « communication » (un mot est de trop, lequel ?). La mascarade ne connaît donc plus de limites et le silence de la communauté internationale ressemble de plus en plus à une oraison funèbre pour le peuple palestinien.
 
 

Explosion de violence...

Par le truchement d’une police de la pensée plutôt perverse et bien entraînée
 
Cette même injustice des Territoires occupés qui perdure depuis des décennies est pourtant la dynamo qui alimente l’Islam radical et son corollaire terroriste. Ainsi donc on prétend combattre le terrorisme haut et fort et par tous les moyens tout en laissant s’aggraver, chaque jour un peu plus, cette situation délétère qui l’alimente en continu. Etrange stratégie de combat qui prétend combattre un ennemi en lui fournissant une arme idéologique puissante et durable. Etrange débat d’actualité où s’insurger contre le massacre de civils (de part et d’autre) peut aboutir à une accusation d’anti-sémitisme ( ?) par un retournement argumentaire sournois et par le truchement d’une police de la pensée plutôt perverse et bien entraînée.
 
En attendant, la tactique de la coalition très à droite qui dirige Israël pour résoudre le problème des Territoires occupés apparaît de plus en plus clairement. Pour en finir avec cette plaie de l’histoire qui suppure, la solution adoptée est radicale. En transformant en enfer la situation sur place, en rendant invivable les lieux, en réduisant le périmètre de vie de ce peuple entassé, le calcul gagne en limpidité. Il s’agit d’accélérer la transformation de ce peuple souverain en un peuple de réfugiés débordant sur les pays avoisinants arabes. Le rêve ultime poursuivi par l’état hébreux n’a plus rien avoir avec une hypothétique paix mais il prend les contours d’une patiente stratégie d’usure, celle qui consiste à vider les Territoires occupés…pour mieux les remplir.
 
 
Ressources du site :
 
 

 
 
Liens :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cyberhumanisme… (liste de liens pacifistes)
 
 
Sélection DVD : 
 
Toute la filmographie du réalisateur israélien Avi Mograbi (« Août avant l’explosion », « Comment j’ai appris à surmonter ma peur », « Pour un seul de mes yeux »).
 
Une nouvelle collection de DVD à saluer également, la série "Résistances ", des films distribués par Lowave qui fait la part belle aux cinéastes indépendants du Moyen-orient et du Maghreb.
 
 
 
See U
 
CC Jung

Publié dans Omegactualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article