Souriez, vous êtes cernés

Publié le par cc jung in effect

L’étau se resserre
 
La biométrie maîtrise son sujet… Pas un jour qui ne passe sans que la biométrie nous offre de nouvelles applications, les unes ludiques pour habituer le public et faire diversion tandis que les autres s’appliquent concrètement à construire des prisons numériques. Après les lois Sarkozy, les lois européennes pour la conservation des données téléphoniques et Internet, la Commission européenne s’apprête à mettre en place une gigantesque base de données qui collectera les empreintes digitales de plus de 70 millions d’individus. Comme le souligne Frank Paul, un des dirigeants de la Direction générale de la Justice et des Affaires intérieures de la Commission, « le grand public n'est pas conscient des changements révolutionnaires qui vont survenir dans les deux prochaines années ». Là est en effet le vrai problème…
 
Des satellites qui peuvent espionner le moindre déplacement automobile grâce au GPS en passant par le portable qui est un vrai collier émetteur sans oublier la très bavarde Carte Bleue, pas un pan de notre vie privée n’est épargné par la surveillance et le "flicage" numérique. La prochaine étape est déjà en route sous la forme d’un minuscule confetti électronique que l’on glisse sous la peau, la puce RFID. L’espion qui venait…de l’intérieur.
 
Elle est déjà utilisée pour de plus en plus de produits manufacturés, le suivi du courrier et...l’identification des individus dans certaines entreprises pour des raisons de "sécurité". C'est un début. Les propagateurs du code-barre humain s’emploient d'abord à lui donner un aspect ludique sous la forme d’un passe pour les boîtes de nuit (Espagne), d’une clé universelle pour le domicile ou tout simplement pour éviter la queue dans les caisses de supermarché. Autant de domaines pour nous familiariser petit à petit avec le principe jusqu’au marquage final et obligatoire.
Un fichage biométrique complet se fera par étapes, suivi dans le temps, d'un marquage qui débutera sérieusement après une enième vague massive d’attentats atroces ou dans la foulée d’un événement de nature à impacter l’opinion publique pour lui faire admettre l’inadmissible. Tout ceci, au nom du "progrès" de notre civilisation, de la démocratie et de la défense de nos valeurs de…liberté. Suprême ironie.
 
 
 
(L’express) « Dès la fin 2006, la Commission mettra en place un nouveau système informatique de visas. A terme, il collectera les empreintes digitales de 70 millions d’individus. Frank Paul dirige l'unité Systèmes d'Information à grande échelle à la direction générale de la Justice et des Affaires intérieures de la Commission européenne. Déjà chargé d'Eurodac, un système d'identification par empreintes digitales des demandeurs d'asile mis en place en 2003, il supervise actuellement le déploiement du nouveauVisa Information System (VIS). Une infrastructure décrite comme le plus grand système informatique biométrique du monde avec, à terme, 70 millions de personnes répertoriées.

« Le grand public n'est pas conscient des changements révolutionnaires qui vont survenir dans les deux prochaines années », affirme-t-il. Le programme de La Haye en matière d'immigration donne à Frank Paul le mandat de développer des solutions biométriques pour lutter contre l'immigration illégale et renforcer la sécurité. Mais au-delà des visas et des permis de résidents, la direction générale a aussi pour mission d'intégrer« sans délai » des identifiants biométriques dans les passeports des citoyens européens et dans les systèmes d'information. (…) »
 

La Matrice se met en place...

« Il y a 15 ans, il était rare d'avoir un téléphone portable.« D'ici 10 à 15 ans, on assistera à une adoption importante de la biométrie », prédit Roberto Tavano, vice-président des programmes européens et du secteur public à Unisys, l'intégrateur de services très présent sur ce marché. Unisys tient à se positionner avec l'ouverture d'un Centre d'excellence dédié aux dernières technologies de biométrie. Point de rencontre entre politiciens, chercheurs, prestataires de solutions et clients potentiels, ce centre se situe dans les bureaux d'Unisys à Bruxelles, à deux pas du bunker de l'Otan.

Au sein du Centre d'excellence d'Unisys, on trouve une station pour fabriquer des passeports biométriques, un système vidéo qui identifie les passants et les compare à une base de données de personnes indésirables ou encore un kiosque qui pourrait servir à remplir des documents de douane avant de prendre l'avion. Empreintes digitales, caractéristiques du visage ou iris sont capturés et utilisés pour l'identification des personnes. La biométrie est en marche
 
 
 
 
Article intégral :
 
 
 
 
Autre lien :
 
 
 
 
 
 
 
Ressources du site :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
See U
 
 
CC Jung
 
 
 

Publié dans Omegactualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article