Spatial tango

Publié le par cc jung in effect

 SDSSJ1212531.92-010745.9 et compagnie
 
L’astronomie, la science qui traque les étoiles en soulevant le voile de la saison du rêve, vient de nous livrer une bizarrerie dont elle est coutumière. Deux astres gravitent en effet l’un autour de l’autre avec une proximité étonnante, comme deux toupies lumineuses enfermées dans une ronde étourdissante. Une promiscuité de danseurs de tango qui échauffe les esprits puisque l’étoile principale à une drôle de fièvre à 90.000 degrés (lien). Elle aurait sans doute besoin d’une douche froide pour tempérer ses ardeurs mais c’est surtout notre planète qui risque la noyade du fait de la fonte accélérée des glaces (lien).
 
En attendant le déluge à venir, on peut toujours s’étonner de la naïveté des internautes pris au piège des courriels loufoques. Après les vers au doux nom de telle ou telle naïade dévêtue, les pirates sèment la confusion en envoyant des mails qui prétendent contenir des informations sur…le suicide de Ben Laden ou de Swarzy le décérébré aux stéroïdes (Lien). Et cela marche ! Pour rester dans le fascinant monde des virus, deux articles particulièrement instructifs nous éclairent sur le monde merveilleux de ces formes de vie primitives mais à l’intelligence complexe. Des vrais mutants et ce, depuis la nuit des temps.
 
 
« PARIS (AFP) - Des astronomes allemands ont découvert un système binaire dont les deux petite étoiles sont tellement proches que l'ensemble tiendrait à l'intérieur de notre Soleil.
Les deux astres sont séparés par 1,4 million de kilomètres et tournent l'un autour de l'autre en sept heures, a indiqué l'équipe menée par Thorsten Nagel, de l'Université de Tübingen (Allemagne), dans un communiqué reçu vendredi.
 
Cette découverte est particulièrement intrigante parce que la plus grosse des deux étoiles, d'une masse équivalente à 60% de celle du Soleil, est un astre de type "PG1159", souligne M. Nagel, dont les travaux sont publiés dans la dernière édition du magazine Astronomy and Astrophysics. (…)
 
 
 

The kiss...

 
 
(…) Contrairement à la plupart des étoiles, l'étoile PG1159 a pratiquement entièrement consommé son hydrogène, mais est riche en oxygène, hélium et carbone. Sa température de surface est de l'ordre de 90.000 degrés. Son petit compagnon (40% de la masse du soleil) est beaucoup plus froid, avec une température de 3.000°. Mais l'irradiation massive reçue de l'autre étoile chauffe sa surface jusqu'à 8.200°, provoquant des dégagements d'hydrogène qui ont permis aux astronomes de découvrir l'existence de ce système double. »
 
 
 
Liens :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ressources du site :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
See u
 
CC Jung
 
 
 
 
 
 

Publié dans D k Lé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article