Les fourmis numériques

Publié le par cc jung in effect

Blogs : c’est l’explosion
 
« Le phénomène du blog prend chaque jour un peu plus d'ampleur. Les premières statistiques laissaient entrevoir de grosses perspectives de développement pour la blogosphère mondiale, voici que les derniers chiffres confirment les prévisions.
 
Entre le père de famille désespéré, et le caniche en indigestion de côtes de boeuf, tout le monde souhaite s'exprimer sur la Toile. Le moteur de recherche de blogs (ou web logs) Technorati répertorie désormais quelques 27,2 millions de blogs sur le Net. Le moteur fait l'indexation de 75 000 nouveaux blogs chaque jour, soit une constante d'environ un nouveau blog à chaque seconde.
Parmi cette jungle, 50 % des bloggeurs continuent à entretenir leur blog 3 mois après leur création, tandis que 2,7 millions de blogs sont mis à jour au moins une fois par semaine. En revanche, un problème apparaît de plus en plus clairement dans cette blogosphère, le blog spam, ou splog, qui vise à publier de la publicité, ou rapporter quelques clics à certains sites pour de meilleurs référencements. 9 % de la blogosphère serait contaminé par les splogs, selon Technorati.
 
Le moteur de recherche de blogs indexe aussi 1,2 million de nouveaux messages publiés chaque jour, soient 50 000 nouveaux messages de l'heure. Des chiffres impressionnants, qui aboutissent à un doublement de la taille de la blogosphère mondiale tous les 6 mois, selon les études. Une loi de Moore pour les idées et fantaisies de chacun ? »
 
 
 

 
Article original :
 
Par Bruno Cormier (PC Inpact)
 
 
 
La note du DJ : Il y a donc 27,2 millions de blogs répertoriés sur le net, un chiffre impressionnant si l’on se réfère aux prévisions qui veulent que le nombre de blogs double tous les six mois. Rien que sur Over-Blog qui héberge Omegalpha, la catégorie réservée à l’actualité culmine avec plus de 32 000 blogs. Si vous ajoutez la courbe exponentielle des envois de SMS, MMS, de mails et tous les autres outils de communication, vous obtenez un tsunami d’informations qui transite à une vitesse phénoménale dans la tuyauterie terrestre de la communication. Nous sommes devenus de véritables fourmis numériques. L’ironie de cette débauche informative, les sondages le prouvent fréquemment, c’est que nous sommes toujours aussi mal informés sur de nombreux sujets. Trop d’info tue l’info ?
 
 
 
 
Liens : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Ressources du site :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
See U
 
CC Jung
 
 
 
 
 

Publié dans les dépêches orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article