Du café, du maïs, des guêpes, une cousine...

Publié le par cc jung in effect

Macro-actualité à décrypter
 
L’actualité, ce n’est pas que le dernier discours de Sarkozy, la dernière duperie du gouvernement Bush, le dernier attentat mais aussi une foule de petites informations bien souvent écrasées par le rouleau-compresseur des grands sujets. Plongée rafraîchissante dans la macro-actualité.
 
Le sacré livre
 
Quel est le best-seller absolu, le bouquin traduit dans près de 2 303 langues, le livre de chevet de millions de lecteurs assidus qui cartonne depuis près de 2000 ans ? Non, il ne s’agit pas de « Miettes », le récit auto-biographique de Loana ni du dernier opus de Paul-Loup Sulitzer, encore moins de l’ouvrage décrié de Houellebecq mais de la sainte Bible. A l’heure ou les chrétiens réactionnaires américains contestent même les découvertes scientifiques en arguant que la seule vérité est biblique, à présent qu’ils refusent l’enseignement des théories de l’évolution puisque le livre sacré affirme que le monde a été créé en 7 jours chronos, il est bon de rappeler les fondements historiques du livre saint comme le fait l’Express (Lien).
 
La Bible, d’après d’indiscutables recherches, peut se comparer à une compilation de textes divers (parfois tardifs), mille fois réécrite, arrangée selon les aspirations politiques et religieuses du moment. Des conciles nombreux à la rédaction de l’ancien puis du nouveau Testament, les versions varient et différent. Ce qui rend d’autant plus absurdes les prétentions des évangélistes et autres intégristes qui considèrent la Bible comme une vérité de marbre définitivement gravée il y a près de 2000 ans. « Ces travaux confirment que le Livre des livres n'est pas tombé du ciel, ils montrent aussi que la Bible n'a pas été écrite d'une seule traite, loin s'en faut, et que son contenu n'a pas toute la valeur historique que lui prêtent les ultra-orthodoxes juifs, les traditionalistes catholiques ou les fondamentalistes évangéliques » souligne l’article de l’Express (Lien).

Imaginaire fractale

 
 
Au café des sportifs
 
Et dire que certains athlètes de haut-niveau ont été contrôlés positifs à la caféine… Considéré de puis belle lurette comme un excitant, le café que l’on engloutit chaque matin comme un remontant efficace, a des vertus inattendues. Non pas celles que l’on imagine, comme ce cycliste contrôlé avec l’équivalent de 50 tasses de café dans le sang pour affronter une étape de montagnes il y a quelques années, le nectar torréfié produirait plutôt une raréfaction de l’apport d’oxygène dans les muscles. Un comble. « Ainsi, l’afflux sanguin au niveau du cœur pendant un exercice diminuerait de 22% en cas de présence de caféine dans l’organisme. Le café ne serait donc pas vraiment conseillé avant le sport. Il ne permettrait pas, en tout cas, d’améliorer les performances sportives. » nous apprend le Journal de la Santé (Lien). Encore un mythe qui s’effondre.
 
 
Pas folle la guêpe, juste informée
 
Bel exemple de symbiose, la nature n’en finit plus de nous émerveiller. Confronté à des insectes ravageurs, le maïs serait capable d’émettre des signaux de détresse ou du moins d’alerte, pour prévenir la patrouille. Pas d’uniformes ici ni de matraques qui broient du noir ou de taser électrique mais un escadron de guêpes gaillardes. La plante a donc bel et bien une garde rapprochée. « En cas d'attaque, elle émet des composés organiques volatils qui signalent à des "guêpes" parasitoïdes la présence d'insectes herbivores dans lesquels elles ont coutume de pondre leurs oeufs. » indique un article du Monde (Lien). Un échange de bons procédés.

Lueur d'espoir

 
 
 
Une cousine éloignée
 
Grâce à une méthode révolutionnaire de détection des exo planètes, les astronomes viennent de découvrir la première exo planète tellurique, baptisée poétiquement sans doute, OGLE-2005-BLG-390Lb (glurp !). « A environ 20 000 années-lumière du système solaire, près du centre de notre galaxie, une équipe internationale vient de détecter la présence d'un astre dont la masse est à peine 5 fois et demie supérieure à celle de la Terre. Parmi les quelques 180 planètes qui ont déjà été repérées en dix ans à l'extérieur de notre système, cette estimation la classe comme celle qui s'apparente le plus à la nôtre » précise un article fort bien documenté du Monde (Lien).
 
Pas question pour l’instant d’aller passer le bonjour à nos cousins extraterrestres puisque cette grosse cousine habite en banlieue éloignée, à 22 000 années-lumières. Les télescopes ne sont pas encore capables de détecter la présence de « racaille » mais on en sait un peu plus quand même que ces quelques chiffres vertigineux. « OGLE-2005-BLG-390Lb, avec une température proche de celle de Neptune ou de Pluton (53 K), est trop froide pour abriter la vie, mais à de grandes chances d’être la plus petite exo planète identifiée à ce jour. Elle est située dans la constellation du Sagittaire, près du cœur de la Voie lactée, notre Galaxie.» affine le très pointu article de Futura consacrée à la découverte (Lien). Il est loin le temps où Giordanno Bruno, pour ses deux ouvrages, « Cena de le cener »i et « De l'Infinito, Universo e Mondi » diffusés en 1584, finissait sur le bûcher de l’Inquisition en 1600, pour hérésie. Un rêve, périmé on l’espère, d’évangélistes dévoyés.
 
 
Liens :
 
 
 
 
 
 
 
Ressources du site :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
See U
 
CC Jung
 
 
 
 
 


Publié dans D k Lé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article