Blogs en stock

Publié le par cc jung in effect

Le big bang des blogs
 
Selon une récente étude, le blog a fait une fracassante entrée dans notre quotidien et nos mœurs. Un français sur 10 entretient désormais un journal en ligne. Un engouement certain que tente déjà de récupérer le marketing.
 
Les chiffres sont vertigineux : Skyblog, première plate forme d’édition de blogs vient de franchir le cap des 3,5 millions d’utilisateurs, soit 170 millions d'articles en ligne qui génèrent pas moins de 260 millions de commentaires (Lien). Un véritablement déferlement d’articles, de photos, de vidéos on line qui touche une grande partie des Français connectés. Les plus gros consommateurs de ce nouveau mode d’expression restent les adolescents, près de 2,5 millions d’entre eux entretiennent un journal électronique. Les aficionados du blog sont donc généralement jeunes, 8 sur 10 d’entre eux ont moins de 24 ans. La génération des portables et des SMS a en effet facilement dompté la nouvelle déclinaison de l’Internet.
Toile numérique
 
 
La France, deuxième au palmarès mondial
 
Cette explosion numérique touche désormais le monde entier, on estime que 50 à 70 millions de blogs fourmillent sur le net, véritable torrent d’informations, d’échanges, d’articles, de sons (Lien « les mixeurs pirates… »), d’images, de confessions, qui transitent à haut débit dans les fibres optiques qui parcourent la planète. Notre pays entretient une véritable passion pour ce nouveau mode d’expression puisque nous arrivons en tête au niveau européen et en seconde place au niveau mondial, juste derrière les USA où le mouvement a vu le jour. La seule véritable condition pour ouvrir un journal en ligne ? Disposer d’une connexion Internet, rien de plus simple. D’où sans doute sa fulgurante progression. Simplicité et efficacité riment avec totale liberté de parole ou presque, le concept a séduit en masse.
 
Un mouvement de fond qui n’a pas laissé indifférents les médias et la publicité. On ne compte plus les émissions de radio et de télévision consacrées à la blogosphère. La presse s’est également rapidement emparée du sujet en ouvrant ses colonnes et ses sites aux avis éclairés des citoyens commentateurs. Autre signe, un magazine, « Netizen », publié dans le courant du mois, sera entièrement consacré à cet univers particulier. La E-démocratie semble enfin devenue une réalité palpable même si le plus dur pour tous ces éditorialistes en herbe, reste de rencontrer un public de lecteurs. Les blogs fonctionnent encore trop souvent comme de mini-forums à destination d’un cercle restreint d’initiés. Over-Blog qui nous héberge d’ailleurs, assure qu’un pour cent seulement des blogs recueille 80% des audiences. De quoi refroidir les ardeurs de nombreux journalistes improvisés.
 
La récupération n’est jamais loin lorsqu’un phénomène de mode surgit, hélas. « L'agence a déjà pris sous son aile une trentaine de blogueurs "qui ont un potentiel économique", explique la responsable de l'agence, Sandra Albertolli. Ces derniers se voient dotés d'un agent – à l'image des sportifs ou des artistes. Il peut aider le blogueur qui en a besoin à améliorer son audience dans la blogosphère et lui permettre ainsi de gagner de l'argent. »(Le Monde). Le temps héroïque des pages persos améliorées que sont les blogs ressemble déjà à un vieux souvenir. La professionnalisation guette déjà.
 
 
Lien original :
 
 
 
 
Ressources du site :
 
 
 
 
See U
 
Cc jUNG
 
 
 
 

Publié dans Omegactualité

Commenter cet article

Yoav 05/01/2006 19:45

Le nombre c'est bien, la qualité c'est plus mieux.

Hasting 04/01/2006 17:19

Si la France est 2e, qui est le 1er pays en matière de blogs ?Difficile d'être dans les 1 %, c'est sûr...