Technodélique

Publié le par cc jung in effect

L’élan de l’ADSL et son langage
 
Le journal du net a conçu deux dossiers intéressants qui font le point sur les dernières tendances de la planète internet, des nouveaux mots à connaître aux chiffres significatifs à retenir. Petit aperçu.
 

Erotique numérique cryptage

 
Les nouveaux Shadocks… Ce n’est plus du haut-débit mais une véritable inondation à laquelle on assiste de par le monde. Le bit supersonique a fait un bond en avant cette année en atteignant le chiffre énorme de plus de 176 millions de lignes en service, l’Asie supplantant largement les autres continents avec 73,4 millions de connections de ce type à elle seule. La fracture numérique reste flagrante puisque le continent africain et le Moyen-Orient totalisent péniblement un peu moins de deux millions de connectés à haut débit. Il est vrai qu’il est préférable d’avoir le ventre plein, une bonne santé et… de l’électricité avant de songer à s’équiper pour surfer.
 
Le village gaulois se numérise… Globalement, un français sur deux dispose d’une connection internet et il passe en moyenne quatre commandes par mois via sa ligne que l’on souhaite sécurisée. Un changement de comportement qui se traduit également par une nouvelle pratique, la télé-déclaration. Deux millions et demi de citoyens imposables ont rempli leur déclaration en passant par la tuyauterie informatique. Autre tendance lourde, celle du dégroupage. France-Télecom a de la friture sur la ligne et du souci à se faire puisque le rythme des fuites vers d’autres opérateurs s’accélère. 360 000 personnes se sont déjà affranchis de l’opérateur autrefois institutionnel, une véritable saignée.
 
Le Blog
 
Cette année 2005 a été celle du… Blog. Apparu aux USA il y a une dizaine d’années déjà, le Weblog, journal intime en ligne devenu le Blog, a conquis la planète entière. Paradoxalement peu d’internautes américains (9 %) utilisent ce média pour communiquer sur la grande toile. Le Blog a réussi par contre une percée spectaculaire en Europe et en Asie (Japon, Corée), des lieux où la tradition épistolaire n’a jamais faibli. Autre chiffre à noter, la majorité des blogueurs européens sont des… blogueuses (56 %) et la tranche d’âge des 13-19 ans reste la plus active dans ce domaine. Les seniors (50 – 69 ans dans cette enquête), sans doute moins à l’aise avec ce formidable outil de diffusion, ne représentent que 0,7 % des créateurs de journal en ligne. La transmission du souvenir, des histoires personnelles de ces bibliothèques vivantes et la parole écrite de ces témoins de notre histoire, aurait été pourtant une riche initiative facilitée par ce biais. Dommage…
 
 

La toile

 
 
DVB-H n’est pas la drogue du violeur
 
Non, Podcast n’est pas la dernière boîte de production qui organise des castings à tout va pour la prochaine émission de télé réalité. DVB-H n’est pas non plus le nom de la drogue du violeur en série, celui qui offre complaisamment des cocktails dans la chaleur étouffante des pistes de danse. Rich média n’a rien non plus d’un magnat de la presse. Si vous ne voulez pas sombrer dans le ridicule numérique au détour d’une brillante conversation d’avertis, il est temps de comprendre ce qui se cache derrières les barbares MVNO, SEM, VOD, Wimax, et autre DRM. Autant de petites révolutions technologiques et de pratiques qu’il convient d’apprivoiser avant l’arrivée d’une nouvelle vague d’outils et d’appellations incontrôlées et compliquées, en apparence.
 
 
P.S : Deux jolis panoramas photos en ligne sur le site de l’Express « La terre vue des hommes » et « Les visages de la mélancolie » à voir et à revoir.
 
 
 
 
Liens :
 
 
2005 vue en dix chiffres-clés
 
 
 
Les 10 termes incontournables de 2005
 
 
 
 
« La terre vue des hommes », « Les visages de la mélancolie »
 
 
See U
CC JuNg
 

Publié dans Omegactualité

Commenter cet article