Radio actif

Publié le par cc jung in effect

Cynisme radiophonique
 
Dans son allocution radiophonique hebdomadaire, l’Empereur du Bien a assuré avoir une « pensée » pour les militaires tués en Irak, signe indéniable de l’existence d’une connexion neuronale. Paroles, paroles…
 
« Le président américain George W. Bush a dit samedi avoir une pensée pour le nombre croissant de soldats américains morts au combat, tout en assurant lors de son allocution radio hebdomadaire qu'il continuerait à se battre pour la cause qui leur a coûté la vie. » nous apprend une dépêche de l’Associated Press. Au delà des mots qui ne veulent pas dire grand chose de sincère, il convient de noter deux ou trois contradictions apparentes…
 
Bush reconnaît donc dans son discours qui se veut compatissant que le bilan des pertes ne cesse de s’alourdir. Il nous assurait il y a pas si longtemps que la multiplication des attentats était le signe précurseur de la déroute des insurgés irakiens selon une logique qui lui est propre. Loin de faiblir, les « insurgés » intensifient leur harcèlement, allongeant la liste des morts inutiles de part et d’autre. Quel gâchis.
 
En outre, ce qu’il y a de profondément ironique dans la formulation, c’est « le nombre croissant de soldats américains morts au combat » indique Bush tout en assurant « qu'il continuerait à se battre pour la cause qui leur a coûté la vie ». C’est lui qui se… bat mais ce sont eux qui tombent au champs d’honneur. Sa bravoure et son courage méritent notre plus profond respect.
 
Il assure donc qu’il va se battre pour la cause qui leur a coûté la vie. Curieuse confusion sémantique ou discours alambiqué (pas étonnant pour un alcoolique me direz-vous). « la cause qui leur a coûté la vie » est une guerre impérialiste menée en sous-mains par un consortium pétrolier et une mafia militaro-industrielle. Noble cause en effet. Halliburton s’en félicite.
 
 
 
Empire du Bien
 
 
 
 
Poursuivons… « M. Bush a remercié les militaires et leurs familles "qui font de grands sacrifices pour faire avancer la cause de la liberté ". Le grand mot est lâché, le levain de tant de combats héroïques, la LIBERTé. Laquelle au fait ? Celle des Irakiens ? Ils sont sous occupation militaire subissant bavures, Napalm, bombes au phosphore, tortures, attentats, la démocratie annoncée en somme. Celle des Américains ? De quel joug doivent-ils se libérer, de quel carcan si ce n’est d’une administration extrémiste et belliqueuse, celle de… Bush.
 
 
 
Pour conclure son brillant discours, Bush assure que les familles des soldats tués "doivent savoir que l'Amérique n'oubliera jamais leur sacrifice et que nous honorerons ce sacrifice en réussissant la noble mission pour laquelle leurs chers disparus ont donné leur vie". Résumons ce fatras de clichés en une phrase beaucoup plus simple. Comme il y a de plus en plus de tués en Irak, il est du devoir de la Nation américaine de continuer cette guerre (plus de morts donc) pour ne pas que ces précédents morts soient inutiles. Logique mortifère et absurde raisonnement. Bref, une belle histoire de mots et de morts.
 
 
 
 
 
Article original :
George W. Bush a une pensée pour les militaires tués (AP)
 
 
Ressources du site :
 
 
See U
 
CC JUNG
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans L'Empire du Bien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article